Vivre en harmonie avec ses valeurs

Quand ça sonne juste, quand tout à coup nous prenons une décision qui fait sens en nous… C’est souvent un déclic, et le début du chemin vers l’épanouissement.

photo téléchargée sur unsplach

Il est arrivé un matin où je n’ai plus eu envie de me lever. Je ne savais plus pourquoi j’étais là, c’est comme si d’un seul coup je faisais face à la réalité : le contenu de mes journées ne faisait plus sens en moi.

Lorsque ça arrive, ce n’est pas facile à encaisser. On se demande ce qu’on a loupé, et pourquoi du jour au lendemain rien ne va plus. Pour moi, la prise de conscience a été assez violente. J’ai réalisé que je ne me connaissais pas vraiment et que je n’avais aucune idée de ce qui pourrait me faire vibrer dans la vie.

À force de recul et de rendez-vous pour faire connaissance avec moi-même (oui ça paraît très spirituel dit comme ça), j’ai compris une chose : construire sa vie de manière à esquiver ses peurs ne fonctionne pas.

Je m’explique : notre vie est la somme de nos choix, et les miens ont longtemps été fait pour combler un besoin de reconnaissance. Hors, j’ai tellement souhaité être « quelqu’un » aux yeux des autres que je ne prenais absolument pas en compte mes valeurs dans mes choix.

SAUF QUE, premièrement, on ne se sent pas mieux en se construisant un personnage car cela finit par créer un sentiment d’imposture. Deuxièmement, quand on agit ou prend des décisions à l’encontre de nos valeurs, on tombe doucement dans une perte d’estime de soi et de motivation. Eh oui.

Vous allez me dire « très bien mais comment savoir quelles sont nos valeurs » ?

Définition : Une valeur, c’est justement ce qui a grande valeur pour vous, c’est une qualité forte, un idéal qui guide vos actions et auquel vous êtes sensible. C’est aussi par les valeurs partagées que vous créez des relations avec les autres, souvent sans qu’elles soient dites car c’est quelque chose que l’on ressent.
Quelques exemples : l’authenticité, la liberté, l’empathie, le dépassement de soi, l’ouverture d’esprit, la franchise, la clarté, le partage etc..

Pour définir vos valeurs, il faut vous pencher un peu sur vous. Dresser une liste de ce qui vous tient à coeur, ou de ce que vous ne supportez pas chez les autres (et oui si vous êtes, par exemple, particulièrement agacé par les personnes qui en font trop, c’est peut-être que l’authenticité et la simplicité ont de l’importance pour vous). Vous pouvez aussi écrire tout ce qui vous passe par la tête et procéder par ordre d’élimination.

Idéalement, vous devriez avoir environ 10 valeurs qui ont de l’importance pour vous et, parmi elles, 3 valeurs qui vous tiennent vraiment à coeur. Ce sont ces 3 dernières qui doivent absolument être respectées dans vos choix de vie si vous souhaitez être en accord avec vous-même. Pour ma part, il s’agit de l’authenticité, la bienveillance et l’empathie.

Maintenant il y a une chose qu’il faut bien comprendre : respecter ses valeurs, ce n’est pas seulement dans ses relations avec les autres, c’est aussi (et même avant tout) dans sa relation avec soi. À quoi bon faire preuve de bienveillance envers les autres si je ne suis pas capable de le faire pour moi ? Vous voyez ?

Tout ça ne se met pas en place en une journée, surtout si ça fait un moment que vous ne vous êtes pas écouté.

Si vous sentez que ce sujet vous concerne, prenez le temps de vous découvrir et posez-vous les bonnes questions ! Je serai ravie de lire vos 3 grandes valeurs dans les commentaires 🙂

Quelles sont tes 3 grandes valeurs ? Est-ce que tu penses les respecter aujourd’hui ?

2 réponses sur « Vivre en harmonie avec ses valeurs »

  1. Mes 3 valeurs primordiales:
    -La liberté
    -l’empathie
    -ne jamais profiter de la faiblesses ou des erreurs des autres

    Je n’ai que rarement bafouer ces valeurs, elles construisent ma vie (en plus d’autres valeurs). Je me respecte et je respecte mes valeurs, sans cela je ne pourrais pas me regarder dans un miroir. Meme si par moment ces valeurs sont un frein, être en accord avec soi même est plus important. La vie s’offre a celui qui l’accueil avec ses valeurs et non à celui qui triche et qui se ment !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s