Portrait de la spiruline

Hello !
Peut-être l’avez-vous remarqué, j’utilise régulièrement de la spiruline en poudre dans mes recettes. J’en mets dans mes smoothie bowls, mes jus et parfois même dans les crêpes ou les gaufres 😁

photo téléchargée sur unsplash.com

Mais qu’est-ce que c’est la spiruline au fait ? Et pourquoi en consommer ?

On la reconnait pour la couleur bleue-verte qu’elle donne aux préparations en cuisine et on en parlent de plus en plus pour ses bienfaits naturels, notamment dans les milieux sportifs.

La spiruline, c’est une micro-algue qui existe depuis plus de 3 milliards d’années. Elle pousse dans les terrains riches en minéraux des zones tropicales d’Asie, d’Inde, du Mexique et d’Amérique Centrale. Du fait de ces nombreux nutriments, elle est ce qu’on appelle un super-aliment. La spiruline serait l’aliment le plus riche en minéraux de la planète.

La spiruline a beaucoup de qualités nutritionnelles et je ne saurais toutes les détailler mais je vais vous parler de celles qui ont le plus retenu mon attention :

  • c’est un antioxydant naturel très efficace : elle contient des enzymes comme la chlorophylle, le bêta­carotène, les caroténoïdes qui aident au fonctionnement des cellules et à rebooster les forces immunitaires
  • c’est une belle source de protéines végétales : elle contient entre 55 et 70% de protéines complètes qui sont facilement assimilables par l’organisme
  • c’est l’aliment contenant le plus de fer : elle contient 20 fois plus de fer que la viande rouge et s’assimile environ 6 fois mieux

Vous l’aurez compris, la spiruline est intéressante pour les sportifs mais aussi pour toute personne ayant besoin d’un petit coup de pouce naturel pour retrouver la forme 😉

Où trouver de la spiruline ?

Depuis quelques années, on trouve de la spiruline en France où certains agriculteurs la cultivent sous serre. On a donc accès à des produits en pharmacie, en magasin bio ou sur Internet, mais je vous conseille de toujours vous méfier avant d’acheter. Il faut bien faire attention à sa provenance et les méthodes de production du produit, n’hésitez pas à chercher les bonnes informations sur le site en ligne du produit.

Personnellement, j’ai découvert la spiruline en poudre au Salon Zen à Paris l’an dernier en faisant la rencontre d’une équipe de producteurs français (Akal Food). J’ai aimé le fait qu’ils produisent la spiruline de manière artisanale dans un éco-domaine. Il y a certainement d’autres producteurs qui suivent la même démarche.

Comment la consommer ?

La spiruline est efficace si elle est prise régulièrement sur plusieurs semaines, mais attention à ne pas en consommer plus de 5 grammes par jour. Au delà, vous donnerez sûrement trop de minéraux à votre organisme 😅 Vous pouvez faire deux cures par an mais je ne pense pas qu’il soit très conseillé dans prendre quotidiennement toute l’année. Il faudrait se renseigner chez un professionnel de la santé ou de la nutrition.

Pour en consommer, vous pouvez donc en mettre quelques grammes dans vos préparations, ça n’en altérera pas le goût mais donnera une belle couleur entre le vert et le bleu. Quelques idées de recettes :

  • Jus vert maison à base de citron, de pomme, de pousses d’épinards et de spiruline
  • Smoothie bowl à base de kiwi et de banane congelés, de yaourt nature et de spiruline
  • Chia pudding à base de graines de chia, de lait d’amande, de sirop d’agave et de spiruline

Voilà, j’espère que j’ai pu répondre un peu à vos interrogations sur ce super-aliment 😊 Si vous souhaitez aller plus dans le détail, vous trouverez pas mal d’articles sur le sujet en tapant votre recherche sur Google. Il y a notamment un article très complet sur passeportsante.net.

Bonne journée 🌱

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s